BIOGRAPHIE

Beaucoup d’entre nous ont choisi une vie d’engagements, c’est mon cas.

 

Je suis à la fois chef d’entreprise, militante associative impliquée et experte des questions liées à l’habitat et au vieillissement

Histoire

Entrepreneure

Engagements

Depuis toujours

Militante associative engagée

Née dans un petit village du Nord Gironde, après mes études de droit à Bordeaux et à Lyon, je suis revenue dans ma région natale. Ma première expérience professionnelle à Bordeaux dans le milieu entrepreneurial m’a conduit en Lot-et-Garonne pour développer l’expérience acquise. C’était il y a de nombreuses années. J’y suis restée, portant au cœur l’identité de l’Aquitaine, désormais agrandie, et la conviction d’une dynamique du monde dit rural (appelé aujourd’hui territoires) qui complète, sans s’opposer, ni à l’urbain, ni à la métropole.

Crédit photo : Guide Lot et Garonne

Crédit photo : Guide Lot et Garonne

Femme d’entreprise, je dirige depuis de nombreuses années le Groupe Ciliopée devenu en 2020 Ciliopée Initiatives (Ciliopée Jeunes, Ciliohpaj et Cilinnove – Ciligo, Fées du sport, Bric’école).

J’ai eu beaucoup de plaisir à faire croître et diversifier les activités de cette PME par l’innovation, notamment dans le champ de la solidarité (115, CHRS, Maisons Relais…), de la mobilité (Fées du Sport, Ciligo) et de la transition énergétique.

Découvrez Ciliopée Initiatives 

Le monde de l’entreprise ouvre vers les autres notamment par le contrat qui crée l’obligation.
C’est donc à partir de ce creuset de richesses apprises de la relation constante avec tous, que j’ai développé mes actions de Groupe.

 

En premier lieu au sein d’instances paritaires (CNAM Caisse Nationale d’Assurance Maladie, CARSAT, Action Logement…). Puis j’ai pu découvrir la préoccupation de la Commission Européenne à propos du vieillissement en intégrant des groupes de travail bruxellois. Pour construire mes convictions, les affirmer et les partager, j’ai choisi de ne pas aller au-delà d’une période raisonnable dans mes mandats.
Lorsque le ministère m’a proposé d’intégrer la commission nationale des comptes du logement, j’ai trouvé là l’opportunité d’approcher un nouveau champ d’analyse.

De la même manière, lorsque le Préfet de Région m’a désignée comme Personnalité Qualifiée au CESER d’Aquitaine, j’ai pu me familiariser avec les compétences de cette institution légale et constitutionnelle composée de représentants de la société civile. Elle est obligatoirement consultée pour avis sur les grands dossiers régionaux. J’y ai conduit deux rapports, l’un sur le SIDA, l’autre sur les musiques actuelles.

Crédit photo : Sud Ouest

Dans ce prolongement, en 2009 et 2010, Christine Boutin et Benoist Apparu, tous deux ministres du Logement m’ont confié deux missions ministérielles successives sur le Vieillissement et l’Habitat.
> Découvrir le rapport « L’adaptation de l’habitat au défi de l’évolution démographique » et ses 32 propositions visant à préserver l’autonomie des personnes âgées et le maintien à domicile

> Découvrir le rapport « Vivre chez soi : autonomie, inclusion et projet de vie » et ses 6 volets prioritaires

Le nombre de rencontres, pour élaborer les propositions, pris par le compte-rendu des missions m’ont permis d’écrire un livre « Arrêtez de nous prendre pour des vieux » en 2013.

Mais pour nourrir mes réflexions personnelles, j’ai besoin du contact permanent que le monde associatif offre, sans filtre.

En 2008, j’ai créé avec cinq amis (3 hommes, 2 femmes) Fées du Sport, une histoire de vélo, qui, avec son école d’apprentissage à la pratique, permet aux femmes un chemin vers l’autonomie et le travail.

>>> Découvrez Fées du sport 

Dans le même esprit, j’ai participé à créer l’association Ciliohpaj, que je préside aujourd’hui. L’association gère trois foyers d’hébergement d’urgence et cinq maisons relais.
Elle est destinée à accueillir les plus fragiles (SDF dans l’urgence) et les accompagner par l’hébergement et l’insertion ainsi qu’à soutenir les femmes victimes de violences intra-familiales. Militer, pour que ce combat soit partagé entre les hommes et les femmes parce que c’est un combat de société et de République.

>>> Découvrez Ciliohpaj

Ce chemin m’a conduit à l’engagement politique, commencé par la présidence de mon conseil de quartier, j’ai ensuite été élue locale, adjointe et conseillère communautaire chargée de la politique sociale et familiale.
L’idée, ou l’objectif, était de veiller à ce que chaque euro utilisé soit un levier d’efficacité sociale.

J’ai essayé de porter ce message aussi comme cause européenne, financeur avéré, mais si loin qu’elle est considérée comme un épouvantail à force de s’agrandir sans se refermer.
Peut-être est-ce la raison pour laquelle je suis experte auprès de la Commission Européenne dans le Comité réglementaire qui traite du Fonds Social Européen.

Au cœur de mes engagements, le logement tient une place particulière. Mes pairs m’ont élue Présidente de l’Union Régionale Hlm de Nouvelle-Aquitaine, les 12 départements,
300 000 logements, plus de 600 000 néo-aquitains qui y habitent, et un milliard et demi d’euros d’investissement par an. C’est ainsi qu’ayant abandonné le CESER il y a quelques années, je viens d’y retourner en intégrant le bureau de l’institution.

>>>Découvrez l’Union Régionale Hlm Nouvelle-Aquitaine

Parallèlement, comme une aventure, j’ai rejoint en 2008, 47FM, ma famille des ondes, radio pour laquelle je chronique chaque vendredi. Quelques secondes de complicité et de liberté
pour parler de tout et de rien.

>>> Retrouvez chaque semaine ma chronique IDphile 

Mais l’engagement ne se satisfait pas de l’écriture du « Je ». Le On, cet inconnu collectif, ne participe pas plus à la construction du sens commun !

Reste ce qui m’est cher : le NOUS.

Celui qui fonde l’action : agir à plusieurs, pour d’autres, au pluriel. En ayant comme bonne compagnie : engagement et persévérance. C’est mon histoire, celle que m’a transmise ma grand-mère adorée.