Les orientations françaises

Il apparaît clairement de la part de la Commission, du Parlement, des autorités locales et de pays comme l’Allemagne et la Suède que « vieillir n’est pas une maladie ».

Cependant en France, la vieillesse est encore essentiellement traitée politiquement du point de vue sanitaire et social avec la question de la perte d’autonomie et de la dépendance (mise en place de la PSD1, puis de l’APA, loi de 2005 sur le handicap, …).

L’évolution vers une politique de prévention est amorcée sur le modèle européen du « Healthy Ageing »2, avec le plan Bien Vieillir 2007-2009, qui se décline selon huit axes dont cinq portent sur l’aspect santé du vieillissement, un sur l’innovation et deux sur l’organisation territoriale et intergénérationnelle. L’habitat et l’environnement y sont mentionnés, mais sans y associer les acteurs et partenaires du logement.

1 Prestation Spécifique Dépendance
2 « Vieillissement en bonne santé »
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>