oct 22 2009

Présentation du rapport à l’Assemblée Nationale

J’ai eu le plaisir de présenter le 20 octobre 2009 le rapport à l’Assemblée nationale devant le groupe d’études « Dépendance des personnes âgées, Alzheimer » présidé par Mme Bérengère POLETTI.

Présentation du rapport à l’Assemblée Nationale - Photo 1

Si le rapport porte sur le vieillissement avant la dépendance, il apparaît clairement qu’un habitat adapté favorise l’autonomie à domicile des personnes âgées. Je suis ainsi persuadée qu’une politique préventive d’adaptation massive de l’habitat, moins coûteuse que la prise en charge d’un hébergement adapté, permettrait de retarder l’apparition de la dépendance. Ainsi des ressources publiques pourraient être libérées pour le traitement de la grande dépendance des personnes très âgées, mais aussi pour celles victimes de la maladie d’Alzheimer.

Ce premier échange, que je me réjouirai de poursuivre, montre l’intérêt porté à cette préoccupation, sujet très présent pour les familles dans chaque territoire aussi urbain que rural. Les situations de logements inadaptés, voire insalubres, peuvent être une réalité notamment en milieu rural, comme l’a souligné Mme POLETTI.

Les réponses viendront tant de la recherche de nouveaux mécanismes de financements (CESU fléchés, prêt viager hypothécaire, microcrédit…) que de la formation des nouveaux emplois par la valorisation de l’expérience acquise, de la mise en place de partenariats adaptés entre les collectivités, les associations au contact des familles et des personnes âgées, et les acteurs du logement et de la santé.

Le vieillissement n’est pas une maladie, c’est le socle d’une nouvelle génération « Plus si jeunes, mais pas si vieux ! »

Le débat est lancé, nous pouvons chacun y contribuer !

Présentation du rapport à l’Assemblée Nationale - Photo 2

Share

Pas encore de réaction à propos de : Présentation du rapport à l’Assemblée Nationale

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire