jan 05 2010

La France, championne d’Europe des centenaires

Le Journal du Dimanche du 3 janvier a consacré deux pages dynamiques au vieillissement de la population française. Phénomène européen, la France est tête de liste des pays qui compte le plus de centenaires. Être heureux en vieillissant signifie anticiper cette révolution démographique.

Les trois révolutions du vieillissement :

  • réformer le système de retraites : Oui dit le JDD. Un centenaire passe aujourd’hui quarante ans de sa vie à la retraite… Repenser la qualité de vie au travail est une condition de vie essentielle pour travailler plus longtemps.
  • Mais … préparer sa carrière de retraité aussi. Hors de question de se retrouver sans projet après le pot de départ du bureau. Pour être réussie, une « carrière » de retraite doit être préparée.
  • Et … inventer une protection sociale pour les plus âgés. Le débat sur la dépendance en 2010 ? Serpent de mer depuis les années 1960, la réforme n’est pas encore sur pied, mais elle est promise !

Les grands relais d’opinion prennent en compte la révolution de l’âge, ils donnent une résonance au phénomène.

Lorsque j’avais observé que le temps d’inactivité serait au moins équivalent au temps d’activité, j’ai proposé que les jeunes séniors puissent bénéficier de leur expérience pour inventer avec eux les nouveaux métiers.

En outre, le JDD interviewe 3 centenaires : un véritable bonheur, un hymne à la vie !


Lire l’article complet du JDD.

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire