fév 11 2009

Mais qu’est-ce que la Présidence de l’Europe?

eu2009cz-300x300

Le 1er janvier, la France a cédé la Présidence de l’Union européenne à la République tchèque. Nous avons beaucoup entendu parler de cette présidence pendant 6 mois, mais qu’est-ce que cela signifie ? Qu’avons-nous exactement présidé et que vont présider les Tchèques ?

En vérité il n’y a pas de « Président de l’Union européenne » en tant que tel parce que les Etats membres sont attachés à garder leur souveraineté. Ce que nous appelons communément Présidence de l’Union Européenne est en fait la présidence du Conseil de l’Union Européenne.

Alors comment cela fonctionne : l’Europe, pour reprendre notre langage quotidien est constituée par 3 piliers. Les deux plus connus sont la Commission Européenne, qui équivaut à l’Administration, le Parlement Européen, 785 députés élus au suffrage universel dont le renouvellement a lieu en juin 2009 et, enfin, le Conseil de l’U.E. qui représente les gouvernements des 27 pays membres et coordonne les négociations. C’est donc la voix des Etats membres. Cela justifie que ce soit l’un d’entre eux qui le préside à tour de rôle pendant 6 mois.

L’ordre de rotation est défini à l’avance à l’unanimité par ce Conseil, en tenant compte d’une certaine alternance : petit, moyen, grand pays, anciens pays membres, nouveaux adhérents, etc.

Donc, le pays qui préside aujourd’hui est la République Tchèque (son Chef d’Etat, ses Ministres) elle organise et préside toutes les réunions dans tous les domaines : agriculture, transports, affaires économiques etc., mais c’est elle surtout qui élabore les fameux compromis pour obtenir l’accord des autres pays.

D’ailleurs, chaque pays qui accède à la Présidence, présente son programme de travail, la France, quant à elle, a affiché 4 priorités : la défense européenne, une politique d’immigration commune, la lutte contre le changement climatique, la Politique Agricole Commune (la PAC).

Mais, 6 mois, c’est trop peu pour mener des actions véritablement suivies. C’est pour cette raison que le Traité de Lisbonne, qui n’est pas encore entré en vigueur, nous y reviendrons, prévoit une présidence plus stable de 2 ans et demi.

Le dernier acte de la Présidence française a été le compromis sur le Paquet CLIMAT. Mais justement qu’appelle t’on Paquet ? Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour en parler.

Share

Pas encore de réaction à propos de : Mais qu’est-ce que la Présidence de l’Europe?

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire